Photogrammétrie
Les outils d’Absoludrones vous permettent de capturer avec précision les particularités des zones et des terrains sur lesquels vous intervenez ou envisagez d'agir. Absoludrones assure pour vous l'acquisition des données nécessaires, après traitement (*), à vos études techniques, de faisabilité, de conception, d'implantation, de réalisation et à vos inspections structurelles.
(*) Metashape, Pix4D, Photoscan, Qgis
Nos domaines d’intervention concernent tout type de structure, pour tout type de rendu et format :
Nos atouts :
Les solutions d’Absoludrones sont conçues sur-mesure et sont structurées, cohérentes, économiques, écologiques et durables.
Toutes nos opérations sont menées dans le respect de nos chartes Qualité, Sécurité et Environnement et dans le strict respect de la réglementation en vigueur.
Pour l’exploitation des carrières, nos drones et nos logiciels sont les outils parfaits pour produire l’ensemble des éléments nécessaires aux projets et travaux des géomètres et exploitants : nuages de points, orthophotos, MNT, MNE et MNS, modélisation 3D et cubature pour évaluation des stocks.
Le drone apporte de la rapidité à la collecte des données et permet de travailler en sécurité car l’intervenant ne se déplace pas physiquement sur la scène en activité. Notre réactivité nous permet de vous livrer les données en 24 à 48h seulement. Vos bilans de stocks seront donc toujours à jour et précis.
Nos livrables accompagneront aussi vos projets de réhabilitation des sites et vos communications internes et externes.
Un projet de grande ampleur nécessitant un levé topographique ou le dessin d’un plan topographique, le besoin d’une étude cartographique ou de mettre à jour l’échelle ou les courbes de niveaux d’une carte, d’un plan cadastral ou d’un PLU ?
Absoludrones livre les données de captation aérienne (orthophoto géoréférencée et/ou nuage de points) pour des levés précis, conformément aux exigences techniques des topographes et géomètres.
Inspection ou modélisation d'ouvrages d'art
Qu’elle soit réalisée en visuel (RVB), par photogrammétrie ou thermographie, une inspection ou une modélisation 3D d’un ouvrage exige de la rigueur : elle doit être préparée, minutieuse et soignée.
Lors de nos interventions, les capteurs embarqués en duo sous nos drones permettent des combinaisons de techniques pour cartographier les ouvrages, géoréférencer et dimensionner les anomalies détectées. Ainsi, la photogrammétrie de clichés thermiques effectués à l’aide de capteurs doubles (Zenmuse X5S et XT2) permet de déceler un niveau d’anomalies qu’un capteur RVB seul n’atteindrait pas.
Le drone permet d’intervenir rapidement et en toute sécurité pour l’homme, sur un site à risque ou à l’accès difficile voire dangereux.
Prendre de la hauteur pour apprécier ce que la hauteur d’homme ne permet pas. Le drone est, pour ça, plus adapté que l’ULM ou l’hélicoptère, car plus économique, rapide à mettre en œuvre et maniable.
Captées par anticipation ou par constat, les images aériennes traitées par photogrammétrie permettent d’apprécier l’impact environnemental d’un phénomène naturel (ou non), de simuler des implantations et aménagements et d'effectuer un inventaire végétal. Elles peuvent aussi être exploitées pour adapter des interventions à un contexte ou dimensionner des prévisions de production, les emprises au sol et les rendements, qui sont les nouveaux créneaux de l’agriculture de précision.
Autant d’applications devenues incontournables… et la courbe de leur développement s’annonce exponentielle.
La photogrammétrie est de plus en plus utilisée en archéologie, c'est l’outil numérique moderne au service de la science de l’ancien.
Levé photogrammétrique et levé manuel sont complémentaires mais le numérique devient incontournable car il fait gagner un temps précieux, permet d’automatiser une grande partie des étapes d’un projet, de reconstituer une scène en 3D et est incontournable en communication.
Facile et rapide à mettre en œuvre, la photogrammétrie aérienne est une alternative économique au scanner, les levés de structures complexes ou à l’accès difficile deviennent précis. Les livrables de photogrammétrie peuvent être des nuages de points, des orthophotographies, des surfaces, des courbes de niveau, des représentations 3D et des coupes de terrain pour cartographier un site, interpréter son évolution et sa vie au fil des périodes qu’il a traversées.
La photogrammétrie aérienne (et les plans topographiques et autres mosaïques numériques générées par aérotriangulation) permet aux maîtres d’ouvrage et aux décideurs d’aborder de façon globale les zones des projets de grande ampleur ou difficiles d’accès.
L’état des lieux d’un territoire est une des applications qui se sont développées avec l’évolution des SIG (Système d’Information Géographique) qui utilisent les MNT, MNE et MNS (Modèles Numériques de Terrain, d’Elévation et de Surfaces) et les représentations 3D.
Parmi elles, on trouve les études des phénomènes et risques naturels, des implantations sur le territoire (comme l’hydrologie d’une zone pour un projet d’implantation d'un barrage), les plans de prévention de risques d’inondation (PPRI), le suivi des déformations horizontales ou verticales (mouvements de terrain, érosion des falaises), les études des risques gravitaires (naturels ou non, chutes de blocs, trajectographie), le suivi des glaciers et des couloirs d’avalanches, les relevés d’urgence suite aux événements majeurs...
Après l’utilisation du té, de l’équerre, du compas, du tire-ligne, suivis des stylos techniques, la lasergrammétrie et la photogrammétrie architecturales font référence en modélisation 3D de tout type de bâtiment, dont ceux du patrimoine culturel.
Utilisées par les architectes et architectes du Patrimoine, ces techniques numériques permettent d’effectuer des métrés précis et rapides (jusqu’à < 1 cm/pixel), de réaliser des plans, coupes et élévations géoréférencés, d'évaluer distances, surfaces, volumes et formes, et conserver des traces numériques fidèles (si Notre-Dame de Paris avait été modélisée...). Elles offrent aussi les données d’entrée aux projets d’implantation.
Dans l’immobilier contemporain, le modèle 3D d’un bâti permet sa parfaite représentation, sous toutes ses coutures. En l’associant à une visite virtuelle d’intérieur (360°), un bien devient visitable à distance.
Les domaines d’application de la photogrammétrie intègrent les réseaux de transports routiers (planification, optimisation d’itinéraires), ferroviaires, d’énergie, hydrogéologiques et d’assainissement. La cartographie globale y est parfois associée à l’inspection technique, pour les structures les plus à risque de vieillissement ou soumises à des contraintes physiques impactant la sécurité : les lignes ferroviaires, les ponts, viaducs et tunnels, les barrages, les passerelles, les murs de soutènement, les pipelines.
Les drones de précision d’Absoludrones sont équipés d’une nacelle et de capteurs Z30 et XT2 qui peuvent être placés sous les appareils ou sur le dessus, de façon qu’il soit possible de capter vers le haut, donc d’inspecter les parties inférieures des tabliers des ponts et de les représenter en 3D.
La photogrammétrie géoréférencée par drone permet de réaliser un état des lieux de la position d’un cours d’eau ou de la morphologie d’une falaise ou d’une zone sableuse, à un instant précis, avec une précision centimétrique.
Les bureaux d’études environnementaux et les communes proches d’un littoral utilisent ces données en comparant, entre autres, des MNT établis périodiquement. Ceux-ci, associés à des données hydrodynamiques, aérodynamiques, bathymétriques ou granulométriques des lieux, sont exploités pour comprendre et anticiper les phénomènes d’érosion et de déplacement des traits de côtes et des cours d’eau.
Dégâts de gibiers, d'intempéries, d'incendies
La cartographie des surfaces endommagées par du gibier est réalisée par drone puis traitement informatique des données relevées.
La classification (quantification fine et précise) de ces surfaces est intégrée aux rapports de diagnostic des experts et les propriétaires et/ou exploitants sont ensuite indemnisés en conséquence.
Le gel, la verse, les inondations, la sécheresse et l’incendie sont d’autres causes de dégâts dont il est nécessaire de classifier l’impact pour évaluer des pourcentages de surfaces détruites.
Ces évaluations s’accompagnent généralement des photos aériennes preuves.
La cartographie par drone peut simplifier la gestion d’un cimetière en fournissant des plans en vue globale, issus d'images aériennes de drone et possiblement géoréférencés si nécessaire.
Il est possible de coupler ces plans à des photos terrestres des tombes, pour compléter la précision de l’inventaire des sépultures.
Absoludrones et un partenaire, équipés d’un logiciel de gestion intégré, peuvent réaliser la cartographie d’un cimetière et fournir une orthophotographie géoréférencée, un modèle 3D, un plan dessiné avec la représentation des tombes (et les éléments de voirie, les accès, les ouvrages, la végétation…), 1 photo par tombe et le relevé des inscriptions.