NETTOYAGE PULVERISATION
Le drone remplace avantageusement les dangereuses échelles et les coûteux échafaudages pour les opérations d’inspection, de nettoyage et d’imperméabilisation.
Les toitures et les façades sont nos protections contre les intempéries et l’environnement extérieur. Peu de particuliers et de communes le savent et s’en préoccupent, mais elles nécessitent un entretien périodique pour leur assurer une longévité (en plus de l’esthétique), en particulier celles qui, soumises à des conditions d’humidité et/ou d’ombre récurrentes, présentent des traces et tâches vertes, rouges ou noires, de mousses, algues, champignons, bactéries, pollution.
Un nettoyage adapté et prodigué par un spécialiste (sans javel ni haute pression) permet de désincruster les racines végétales qui s'immiscent dans les fissures des tuiles et des enduits. Nos préconisations sont d’ensuite procéder à une reminéralisation pour renforcer le film protecteur des tuiles et des crépis, puis à une réimperméabilisation qui leur assurera une longévité.
ABSOLUDRONES est une équipe de professionnels artisans, au savoir-faire reconnu, qui vous propose dorénavant une méthode innovante, pratique, fiable, sans contact avec le support traité.
Nos produits sont des antimousses et des hydrofuges respectueux de l’environnement, de la faune et de la flore alentour, car conçus à partir de principes actifs issus à 100% d’ingrédients d’origine végétale (d’où un délai d’action de quelques mois). Ils sont adaptés à tous les types de tuiles et aux pierres de pays.
Nos atouts :
Les solutions d’Absoludrones sont conçues sur-mesure et sont structurées, cohérentes, économiques, écologiques et durables.
Toutes nos opérations sont menées dans le respect de nos chartes Qualité, Sécurité et Environnement et dans le strict respect de la réglementation en vigueur.
Extraits d'un article paru le 30/06/2015 - "Le drone qui nettoie les toitures" :
" Un drone peut remplir des tâches ingrates, voire dangereuses - pulvériser sur les toits un produit destiné à faire disparaître mousses parasites et autres lichens – sans contact avec les tuiles donc pas de risque de casse - Base DJI S900, hexacoptère puissant, envergure 1m30 - durite souple de 30 mètres de longueur, réservoir au sol - pulvérise un mélange d'eau et de produit de démoussage sur une largeur de 2,50 mètres, le souffle des hélices pour plaquer la solution antifongique sur la toiture - environ deux heures pour un travail qui, réalisé avec les techniques habituelles (échelles, nacelles, pulvérisation manuelle), prendrait une journée. "
Société éco-responsable (voir Charte Environnement), Absoludrones utilise des produits respectueux de l'environnement et conformes à la réglementation en vigueur : des fongicides biocides à la formule innovante composée d’une substance active 100% d’origine végétale (NO CHLORE, NO PHYTO !) et des hydrofuges agréés pour les monuments historiques.
Leur action choc est prodiguée par leur formulation qui les rend utilisable en mode curatif ou préventif, élimine lichens, algues, champignons et germes. Sans rinçage, les premiers résultats sont visibles en quelques heures. Les végétaux meurent donc après l’application et laissent place à un support absolument propre en 3 à 12 mois (selon la contamination du support et la nature du végétal).
Ces produits peuvent être mélangés à un hydrofuge qui imperméabilise et augmente la durée d’efficacité d’un traitement et à un répulsif anti-guêpes.
Nous ne fournissons aucun devis sans avoir évalué nous-mêmes les besoins in-situ.
Chacun de nos vols est déclaré auprès des autorités compétentes et les prestations ne sont exécutées que si toutes les conditions inhérentes à la bonne réalisation d’une mission en zone peuplée sont réunies.
Nos télépilotes agréés DGAC sont aussi des techniciens applicateurs certifiés « Certibiocide ».
Rappel : nos produits sont conformes aux prescriptions des « Monuments Historiques ».
Patrimoine
13/11/2019, article du web magazine
Des drones pour restaurer le patrimoine
Absoludrones a mis au point une technique de restauration des monuments historiques par drone à partir d’un pulvérisateur embarqué.
" La technique du drone est en train de révolutionner les usages professionnels. Aujourd’hui, on arrive à faire du comptage d’animaux au sol par caméra thermique…
Absoludrones a mis au point une autre innovation sur un secteur -le patrimoine- encore peu concerné par le télépilotage : le nettoyage par pulvérisation des toitures et façades des monuments historiques. Un marché décroché pour deux châteaux privés, l’un dans les Cévennes, l’autre dans les Alpilles, lui a permis de perfectionner sa technique, a priori moins chère que la restauration classique.
« Cette innovation permet d’éviter les échafaudages sur une pierre fragile et de marcher sur des toitures tout aussi fragiles » grâce à un système ultra-léger de rampes de pulvérisation sans réservoir embarqué [l’alimentation se faisant au sol].
Ce sont des produits nettoyants propres, d’origine végétale, qui sont projetés. "
La croyance est que les panneaux solaires, de toit ou terrestres, de parc ou domestiques, sont auto-nettoyés mécaniquement par les pluies. Pourtant, après quelques années, un panneau peut perdre jusqu’à 5 à 7% de rendement. Pourquoi ?
Une étude conjointe du CEA et de l’INES montre que cette perte provient du manque d'entretien car leur surface, lisse à l’état neuf, devient rugueuse et grasse avec le dépôt des poussières particules apportées par les intempéries et la pollution. Bien évidemment, une surface rugueuse et grasse va fixer ensuite des poussières et particules qui s’accumulent. C'est l'effet "boule de neige". De plus, certaines de ces particules, acides, détériorent le microfilm de protection des panneaux.
Le phénomène est sans fin si les panneaux ne sont pas nettoyés périodiquement, soit mécaniquement par une pluie à grosses gouttes, soit par un produit de nettoyage/traitement qui élimine les incrustations puis reconstitue et entretient la pellicule de protection (ce qu’une pluie ne peut apporter).
Par expérience, Absoludrones recommande un entretien tous les 2 à 3 ans.
La sécurité : le drone supprime le risque pour l’homme car l’intervenant ne doit plus monter sur les toits, n’utilise plus d’échelle, n’installe plus d’échafaudage. L’accès aux endroits difficiles devient facile.
Pas de casse : il n’y a pas de contact entre la machine et le support traité, donc pas de risque de casse ou de déplacement de tuiles.
La rapidité d'action, le temps d'intervention : la mise en œuvre et l’intervention d'un drone sont rapides (il pulvérise des bandes de 2,5m d’envergure à chaque passage).
Le gain économique procuré par le drone : c’est son 4e avantage, le plus important. Plus besoin d’échafaudage, coûteux à louer, long à installer et à désinstaller.
Ces avantages apportent donc un gain appréciable sur le coût d’une intervention. Cette technologie est vraiment un atout pour nettoyer de grandes surfaces.
Le drone présente 4 avantages majeurs qui le rendent plus intéressant car plus économique que les méthodes traditionnelles.
Bâtiments de collectivités, Patrimoine public
Absoludrones entretient tous les bâtiments (pierre de pays…).
Nos produits, à la formule innovante composée d’une substance active 100% d’origine végétale (NO CHLORE, NO PHYTO !), sont conçus selon la réglementation REACH et sont conformes aux exigences du label TERRE SAINE. Ils sont agréés Monuments Historiques et utilisables en mode curatif et préventif du fait de leur action rémanente.
Nos techniciens applicateurs sont certifiés CERTIBIOCIDE.
Les champignons, mousses et lichens meurent en quelques jours après l’application et laissent place à un support absolument propre en 3 à 12 mois (selon la contamination du support et la nature du végétal).
Chacun de nos vols est déclaré auprès des autorités compétentes et les prestations ne sont exécutées que si toutes les conditions inhérentes à la bonne réalisation d’une mission en zone peuplée sont réunies.
Nous nous déplaçons in-situ afin d'évaluer les besoins, avant de fournir un devis.
Après avoir reçu plusieurs demandes de pulvérisation de peinture en hauteur, Absoludrones informe ses contacts et visiteurs que ses drones pulvérisateurs ne peuvent pas être utilisés en peinture car ils ne sont pas adaptés à ce genre d’application.
Néanmoins, Absoludrones peut pulvériser des nettoyants et agents protecteurs anti-tags et anti-graffitis lorsque la demande est justifiée (*) :