Inspections techniques -
Les drones permettent aujourd’hui d’accéder rapidement et en sécurité, pour les personnes et les biens, à des zones en hauteur et périlleuses qui, jusqu’à présent, nécessitaient une nacelle, un échafaudage ou des cordes.
Absoludrones propose plusieurs formes d’inspection par drones, pour les professionnels du BTP et des grands ouvrages d’art, des énergies renouvelables (éoliennes et parcs solaires), de la restauration du patrimoine, de l’immobilier, des assurances :
Le degré de précision dans la captation et l’exploitation des données dépend de la demande du client.
Pour nos inspections techniques photographiques en haute définition, la précision peut être inférieure au cm/pixel.
Pour de l’inspection photogrammétrique, les capteurs étant identiques à l’inspection visuelle, la précision de capture est la même. Elle satisfait donc nos clients géomètres, topographes, architectes, constructeurs bâtisseurs en BTP, archéologues, des professions exigeant de la qualité uniquement pour la parfaite maîtrise de leurs projets et travaux : recherche de failles béton et infiltration/corrosion sur ouvrages sensibles (barrage, pont), éoliennes, monuments historiques…
Nos post-traitements, effectués et restitués par notre expert en topographie (*), nous permettent de fournir tous les formats de fichiers (XYZ, LAS…), du nuage de points à l’orthomosaïque et au dessin de plan, selon les cahiers des charges établis conjointement. (* « Nous parlons votre langage technique »)
Les inspections thermographiques des installations solaires et des bâtiments constituent l’essentiel de nos missions. Mais d’autres applications sont possibles, on en découvre tous les jours (comme le comptage d’animaux sauvages…).
La caméra thermique, couplée au capteur RVB haute définition, permet d’inspecter, rapidement et en sécurité, les champs de panneaux solaires (de toiture et de sol), les enveloppes thermiques, l’étanchéité et l’isolation des bâtiments (en façade ou en toiture) et d’ouvrages BTP (par le dessus ou le dessous, notre drone d’inspection étant équipé d’une nacelle supérieure), l’évaluation des déperditions énergétiques, les fuites et infiltrations des réseaux de fluides. Ces données peuvent être incluses dans les rapports d’experts et les bilans énergétiques.
Les solutions d’Absoludrones sont conçues sur-mesure et sont structurées, cohérentes, économiques, écologiques et durables.
Toutes nos opérations sont menées dans le respect de nos chartes Qualité, Sécurité et Environnement et dans le strict respect de la réglementation en vigueur.
Pour inspecter les piliers, les voutes et le tablier d’un viaduc ou d’un pont, la flèche d’une cathédrale ou le clocher d’une église, les murs extérieurs d’un immeuble de plusieurs étages, toute scène où il peut être périlleux de se rendre, le drone est un outil rapide et sécure, donc économique.
Se déplaçant dans les 3 dimensions, il peut se positionner à tous les niveaux et sous tous les angles nécessaires, surtout quand il est équipé de sa nacelle supérieure qui confère un angle de vue vers le haut pour les capteurs qui lui sont fixés.
Inspecter le parement amont de barrages et les organes de fonctionnement et de sécurité comme les prises d’eau, la vidange de crue ou la vidange de fond, nécessitait autrefois la vidange complète du barrage. Aujourd’hui, les robots subaquatiques réalisent ces tâches, équipés de caméras optiques ou acoustiques.
Les drones sont leur équivalent pour les inspections des parements aval. Associés à une géolocalisation et à du traitement photogrammétrique, la cartographie haute définition permet de surveiller le vieillissement de ces installations (fragilités, fissures, points de corrosion).
Il en est de même pour toutes les constructions béton / ciment comme les silos de stockage (céréales,…).
L'inspection visuelle d'un mat ou des pâles d'une éolienne est un processus nécessairement minutieux mais chronophage quand réalisée par une méthode traditionnelle. Dans une majorité des cas, l'inspection par drone est possible et préférée.
Par ailleurs, le retour vidéo direct du drone (et les photos exploitables informatiquement par la suite) permettent à l'ensemble d'une équipe d'experts de l'exploitation et de la maintenance d'une installation, de juger de la nature d'un dégât et de conclure sur les actions de suite à donner à l'inspection.
La caméra Zenmuse Z30, avec son zoom x30, est l'outil idéal pour les inspections minutieuses en très haute définition.
Bâtiments historiques et Immobilier
Une inspection de bâtiment exige précision et minutie.
Lors de nos interventions, les capteurs embarqués en duo sous nos drones permettent des combinaisons de techniques pour cartographier les ouvrages, géoréférencer et dimensionner les anomalies détectées. La photogrammétrie de clichés thermiques, effectués à l’aide de capteurs doubles (Zenmuse X5S et XT2), confère un niveau de qualité qu'un capteur RVB seul n’atteindrait pas et permet à nos clients de déceler toutes les anomalies.
Utilisées par les architectes et architectes du Patrimoine, ces techniques numériques permettent d’effectuer des métrés précis et rapides (jusqu’à < 1 cm/pixel, parfois < 1 mm/px), de réaliser des plans, des coupes et des élévations géoréférencées, d'évaluer des distances, des surfaces, des volumes et des formes, et conserver des traces numériques fidèles.
Toitures et bardages industriels
Notre méthode d’inspection industrielle permet d’éviter l’utilisation des coûteuses nacelles et grues (vos coûts de maintenance seront donc contenus si vous nous sollicitez), et vous bénéficierez de photos et vidéos rendant complet votre diagnostic technique. Dans un rapport circonstancié, notre technicien formalisera l’ensemble des observations émises lors des vols d’inspection. Ce rapport sera le support d’aide à vos décisions de choix techniques.
Nous pouvons intervenir à votre service dans tous les environnements, sauf sur les sites industriels classés Seveso ou en zones confinées et à risque Atex. Faire évoluer un drone dans ce genre d’environnement nécessite en effet du matériel spécifiquement conçu à cet effet et agréé.
Antennes Telecom et pylônes électriques
Traditionnellement, dans l’inspection visuelle d’infrastructures de pylônes électriques et/ou d’antennes de réseaux de télécommunication, par drones, l’offre de service global est composée de :
Absoludrones est équipée pour réaliser les inspections et acquisitions des données pour les propriétaires et gestionnaires de réseaux ou pour des sociétés d’inspection mandatées par lesdits propriétaires.
Contrôles de chantiers et de zones polluées
Les missions de contrôle de chantier en cours, de vérification de conformité et d’inspection de zones dont l’air et le sol sont pollués sont typiquement des missions pour laquelle le drone se substitue idéalement à l’humain.
A l’aide de sa caméra Z30 (zoom 30x), Absoludrones peut réaliser ces inspections en haute définition en restant à distance des zones à risque.
L’archivage des données permet de les comparer d’une séquence d’inspection à la suivante.